Les récits des origines

Les récits des origines

Lecture des onze premiers chapitres de la Genèse



Il était une fois un jardin que Dieu avait planté en Eden, du côté du soleil levant. Il y avait de l’or, du bdellium, de l’onyx, des arbres mystérieux et un serpent qui parle…


Les onze premiers chapitres de la Genèse ont tout l’air d’un conte. Et pourtant ces récits portent la réflexion d’auteurs qui ont beaucoup réfléchi sur les grandes questions de l’existence : d’où vient la vie, la mort, le mal, la souffrance ? Comment vivre la relation entre l’homme et la femme ? Peut-on viser la fraternité universelle ?


Par qui ces récits ont-ils été écrits ? A quelle époque ? Pourquoi semblent-ils parfois contradictoires ? Autant de questions que ne se pose pas le lecteur fondamentaliste, mais qui sont bien nécessaires si l’on veut comprendre le pourquoi de leurs différences.


Ces récits ne sont pas non plus contradictoires avec ce que  découvrent les scientifiques sur l’origine du monde. Tout simplement les auteurs de la Genèse n’ont pas la même perspective. Les uns trouvent peu à peu le « comment » de la naissance du monde et de l’humanité ; les autres veulent dire le « pourquoi » et même le « pour quoi ». Paroles de croyants !


A-t-on jamais fini de réfléchir sur la relation entre l’homme et la femme, entre l’être humain et la nature, sur la fraternité universelle, sur la place de la parole de Dieu dans nos vies ?


Relisons ces récits où Dieu nous attend pour nous redire ; « Je t’en prie, choisis la vie »
(Dt 15,30).


Présentation. Parcours d'année. Dossiers.