Les livres de la Sagesse

Qu’est-ce que la sagesse ?
  Qui est la Sagesse ?
Que trouve-t-on dans les livres de Sagesse ?


Si la Sagesse était un oiseau ? Ce serait sûrement une chouette à cause de sa vision dans les ténèbres. Elle est devenue, dans l’antiquité le symbole de la sagesse.


Si la Sagesse était égyptienne ? Ce serait sûrement la Ma’at, on la représentait comme une jeune femme ayant pour coiffure le hiéroglyphe de son nom : une plume droite symbolisant la droiture mais aussi la fragilité. Elle incarnait les notions de Vérité, d’Harmonie et de Justice. Elle était la nourriture de Râ.


Si la Sagesse était grecque ? Elle serait liée à la déesse Athéna à laquelle Homère attachait des qualités comme l’activité intelligente et la perspicacité dans les ténèbres de l’ignorance.


Si la Sagesse était un roi d’Israël ? Ce serait, sans aucun doute Salomon qui a laissé une grande réputation de sage. On lui attribue de nombreux proverbes et la formation de jeunes gens pour les transactions commerciales avec les royaumes voisins et l’exercice du pouvoir.


La sagesse ne connaît pas de frontières. On a retrouvé bien des écrits de sagesse dans toutes les civilisations. La sagesse biblique est surtout inspirée par celle
d’Egypte et de Mésopotamie.
Les thèmes abordés – les grandes questions humaines - se retrouvent en ces différentes civilisations comme en Israël. On y traite du problème de la mort, de la souffrance, de la sanction, de l’amour mais aussi des humbles réalités quotidiennes, de l’éducation des enfants, des qualités pour réussir dans la vie et trouver le bonheur…


Pourquoi ne lit-on pas plus souvent les livres de Sagesse dans nos liturgies ? Sans doute parce qu’au départ ils sont perçus comme des paroles d’hommes, sagesse très humaine. Mais on comprendra bien vite que si nous sommes sages, c’est que Dieu a déposé une petite graine de sagesse dans nos bagages à la naissance. Car la sagesse appartient d’abord à Dieu et elle est pour Israël un don de Dieu. C’est pourquoi on la représente comme une messagère, une femme ailée, un ange quoi ! comme à la cathédrale de Notre Dame de Fourvière à Lyon.


La littérature biblique de sagesse :
Durant toute l'époque royale, il y eut des sages. Un certain nombre de proverbes ont pu être composés à cette époque. Mais il reste que le grand moment de la sagesse se situe après le retour d'exil, de la fin du 6e siècle au 1er siècle av. J.-C. L'enseignement des sages d'Israël est d'emblée universel, reprenant les mêmes thèmes que leurs voisins. Mais si leur enseignement repose sur l'expérience, il se fonde avant tout sur leur foi en Dieu, maître de Sagesse.


Cinq ouvrages figurent dans la Bible parmi les livres de sagesse :
Les Proverbes ; le livre de Job ; l’Ecclésiaste ou Qohélet ; l’Ecclésiastique ou livre de Ben Sirac ; le livre de la Sagesse dite de Salomon.


Service de la Parole
Diocèse de Lille


année 2014-2015