L’année Saint Paul (2008-2009) a permis à beaucoup de lecteurs de découvrir la personnalité exceptionnelle de l’apôtre Paul :
· Comment il a été saisi par le Christ ressuscité sur le chemin de Damas
· Comment il a fondé des communautés chrétiennes qu’il a accompagnées par ses enseignements et ses conseils de vie…
Nous trouverons, dans la lecture des Actes des Apôtres en continu, un excellent complément grâce à une autre voix, celle de Luc.
Après avoir écrit un « évangile pour Théophile » à propos de Jésus de Nazareth, Luc écrit une suite à l’évangile à propos des communautés chrétiennes, pour nous dire :
· Comment, à travers Pierre, Paul, Etienne ou Philippe, c’est toujours le même Jésus qui parle et agit dans son Eglise toute neuve
· Comment l’Esprit-Saint mène la mission, guide les apôtres et fait ressembler leur vie à celle de Jésus… à travers l’empire romain du premier siècle.
Pour ceux qui ont pratiqué le parcours Paul, ce ne sera pas un doublet, mais au contraire, l’occasion d’approfondir encore plus concrètement le chemin parcouru. Voir les propositions pour ce parcours, fiche suivante.
En cette année où notre Eglise de Lille est appelée par notre évêque à se structurer un peu autrement, il nous sera bon de prendre de la graine peut-être pour rajeunir nos communautés.
· Aujourd’hui encore, grâce à une pédagogie d’initiation, la Bonne Nouvelle peut être entendue.
· Aujourd’hui encore l’Esprit souffle à certains de lire les Écritures chrétiennes et de se laisser toucher.
· Aujourd’hui encore, il importe de faire signe à travers des communautés priantes et portant le souci des plus pauvres.
· Aujourd’hui encore, annoncer la Bonne Nouvelle, parfois au prix de sa vie, est une caractéristique du chrétien…
Alors bon voyage sur les routes de l’empire romain, mais surtout ouvrons nos voiles toutes grandes au souffle de l’Esprit…..
Service de la Parole