Ces YEUX qui ont vu...le SALUT...

Ces YEUX qui ont vu …

      … le SALUT…

 

 

 

 

Ceux d’Abraham, Moïse, Jacob…

Ceux de Marie, Siméon et Anne,

et ceux de Nicodème…

Ceux de l’enfant possédé et du paralytique…

Ceux du bon larron et du centurion au pied de la croix et ceux des compagnons d’Emmaüs….

 

 

A travers ce parcours nous découvrirons que lorsque Dieu entre en dialogue avec quelqu’un c’est pour lui faire connaître ce qui est bon pour l’homme, un aspect du mystère du salut.

 

 

 

La rencontre avec Dieu est saisissante mais elle met debout et fait de l’homme un interlocuteur, un répondant qui peut donner sa confiance ou la refuser. Oui, « notre Dieu s’est fait conversation », il a engagé avec l’humanité une histoire de salut.

 

 

 

 

 

Ce sont ces petits bouts d’histoire que raconte la Bible. Nous croyons que ces récits ont encore, pour nous, la puissance révélatrice et transformante de la Parole de Dieu. Celle-ci éclaire, libère, donne d’avancer… N’est-ce pas dans ce sens qu’est le salut ?

 

 

 

 

A l’aide d’une douzaine de figures bibliques, ce parcours voudrait laisser pressentir quelques aspects du salut de Dieu.

Bien d’autres textes auraient pu être choisis ; il est impossible d’être exhaustif sur ce sujet. Ceux qui ont été retenus sont  soit indispensables, soit non encore exploités dans d’autres parcours.