Paroles vives pour la nuit du passage

Pour animer un groupe

 

Ce parcours est un peu spécial. Il veut nous permettre « d’aller au cœur de la foi »,

en approfondissant les textes proposés pour la veillée pascale.

 

Le premier dossier nous centre sur le titre donné à ce parcours pour que nous acquerrions une belle motivation pour y entrer.

Les autres prennent en charge chacun des textes.

Le dernier nous aide à revoir ensemble le chemin parcouru.

 

D’abord, prenons le temps de constituer le groupe afin qu’il devienne peu à peu une communauté ecclésiale où chacun est respecté dans sa différence, où il fait bon vivre et partager la « parole » et aussi   « la Parole de Dieu ».

Pour cela, l’animateur suggère au groupe de se donner quelques règles pour que la parole puisse circuler plus facilement. Il ne sait pas tout et ne garde pas les renseignements sous le coude ! Chacun peut aller à la source en consultant le dossier remis au début de la rencontre.

 

Concrètement,

1. On entre dans chaque dossier par l’image grâce à laquelle s’exprime de la curiosité ou une reconnaissance du passage biblique. L’iconographie est un moyen pour aller au texte. Il faudra parfois revenir à l’image en fin de rencontre pour revoir certains détails (voir la fiche 6) ou pour s’en servir comme support pour la prière.

 

2. Vient ensuite le temps d’approfondir le texte-source. Lisons-le calmement puis laissons un petit temps de silence. Chacun est capable d’observer un détail du texte, de faire une remarque, de poser une question, etc. Les questions de la fiche 2 sont là pour nous y aider.

 

Il ne s’agit pas de lire tous les renseignements donnés dans les fiches 3 à 6 (cela peut être fait chez soi) mais de découvrir ensemble le message porté par ce texte. C’est ainsi que le texte devient Parole de Dieu pour nous aujourd’hui.

 

3. On essaie de rassembler les découvertes en les complétant éventuellement, ne serait-ce que grâce aux titres des encadrés des fiches 3 et 4. On lira chaque fois le paragraphe « Pourquoi ce texte est proposé à la veillée pascale ».

 

4. On ne fait surtout pas l’impasse sur la question : comment sommes-nous touchés aujourd’hui et qu’est-ce que ce texte m’appelle à vivre ? Pour cela on peut s’aider de la fiche actualisation.

 

5. Enfin ce peut être le moment de lire la description de l’image faite à la fiche 6. Vient alors le temps de prier spontanément ou d’utiliser la prière proposée.

 

6. A la fin de la rencontre, l’animateur suggère aux participants de se familiariser avec le texte suivant, en donnant la fiche de lecture du prochain dossier.